Bob RED, artiste contemporain français, plasticien, sculpteur abstrait voit le jour en 1967 à Nogent sur Marne. Il vit et travaille à Menton dans le Sud-est de la France.
Il a cinq ans lorsque sa famille déménage de la banlieue parisienne pour s’installer sur la Côte d’Azur. Dès son plus jeune âge, il est attiré par le minéral et c’est à cette période que se manifeste chez lui le désir de devenir sculpteur.
Son amour pour la nature l’emmène vers un autre chemin. A l’adolescence, il s’intéresse à la santé des végétaux et c’est dans ce domaine qu’il va apporter son expertise dans les lieux les plus prestigieux.
Sa vie prend un tournant décisif en 2014 lorsqu’il se consacre entièrement à son art en France et à Monaco. Tout au long de son parcours, il explore un large éventail de techniques enrichissant ainsi son approche créative et son langage visuel unique. Autodidacte passionné, cet artiste pluridisciplinaire se distingue par son style reconnaissable au premier regard. Sa perception du monde est retranscrit avec simplicité et minimalisme dans ses œuvres.
La nature est la muse première de Bob RED. En puisant son inspiration dans les formes organiques, la société et la philosophie, il crée des sculptures qui établissent un dialogue visuel introspectif entre le spectateur et l’oeuvre. Sa vision moderne, design et avant-gardiste se manifeste dans ses réalisations capturant l'importance de l'équilibre entre le corps, l’âme et l'esprit.
Ses oeuvres s'émancipent de la simple imitation du réel pour offrir une lecture personnelle et inventive. Porté par une esthétique affirmée, l'artiste invite à repenser notre rapport au monde et à plonger dans une expérience sensorielle riche de sens.
L'art de Bob RED s'enracine dans une vision holistique où chaque création est pensée comme un tout. Plus qu'un geste artistique, c'est une démarche qui relie le corps, l'esprit et l'âme dans une quête d'unité profonde. Ses oeuvres ne se contentent pas de séduire le regard : elles engagent une réflexion, une mise en résonance intérieure.
A l'origine du concept novateur "Sa tête est son corps et son corps est sa tête" Bob RED développe une philosophie artistique singulière fondée sur l'indissociabilité entre pensée et action. Cette idée traverse chacune de ses sculptures qui deviennent des formes méditatives, des figures à la fois silencieuses et éloquentes révélant l'harmonie possible entre l'être et le faire. Cette cohérence, incarnée dans ses oeuvres, propose une alternative à la fragmentation moderne : un art qui agit comme un pont entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'intention et la manifestation, entre la pensée et la matière.
Le minimalisme chez Bob RED n'est pas une réduction mais une intensification. En retirant le superflu, il donne à chaque forme la place d'exister pleinement. L'espace devient aussi important que la matière, la courbe aussi signifiante que le vide.
Dans cette simplicité maîtrisée, les formes respirent et leur équilibre devient langage. L'oeuvre invite alors à un dialogue silencieux, une présence qui touche.
Bob RED propose un art qui ne cherche pas à représenter mais à révéler, une articulation sensible entre la matière et l'intention où le monde semble penser par la forme.